Tube Sud de la Traversée souterraine de Toulon – Tunnel et Rameaux


Le tube Sud de la traversée souterraine de Toulon (liaison A50-A57) s’inscrit dans un contexte géologique complexe, similaire à celui rencontré lors de la construction du tube Nord (1994-2000).

L’excavation du tunnel et des rameaux en milieu urbain nécessite des présoutènements et un renforcement du front de taille importants au boulons long de 18m en fibre de verre ou de tubes métalliques (sur un linéaire total prévu de 250 km).

Le soutènement immédiat, composé de cintres lourds et de béton projeté, associés à un contre radier systématique, est mis en oeuvre au plus près du front.

Compte tenu des difficultés (géotechnique, milieu urbain, protection du bâti, nécessité de maintenir l’exploitation du tube Nord), la conception a été validée tout au cours de l’étude par un collège d’experts nommés par le Ministère de l’Équipement.

Terrasol a réalisé :


Maîtrise d’oeuvre complète :

  • Étude préliminaire d’ouvrage d’art
  • Projet d’ouvrage d’art
  • DCE
  • Suivi des travaux
Caractéristiques
PÉRIODE : Août 2003 - en cours
Maître d'ouvrage : Ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer
Maître d'Oeuvre : SETEC TPI / TERRASOL
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Bitube – ventilation transversale
  • Longueur du tunnel foré : 1818 m
  • Section excavée : environ 120 m2
  • Couverture : 15 à 35 m sous nappe
  • Montant prévisionnel de l’opération : 245 M€ HT (val. 2003)