Terrasol avec son antenne Terrasol Tunisie, a été le conseil géotechnique de l’entreprise Japonaise Taïseï Corporation pour les études géotechniques du Pont de Radès – La Goulette. Cet ouvrage comprend un pont à haubans, ainsi que des viaducs d’accès et leurs remblais d’approche.
Son caractère exceptionnel réside notamment dans le contexte géotechnique, avec des vases compressibles épaisses d’une centaine de mètres.
- Les deux piles principales du viaduc sont fondées sur 9 pieux de diamètre 2000 mm, et qui étaient prévus à l’origine de 100 m de profondeur ; suite aux difficultés de foration de tels pieux, et après deux essais de chargement en vraie grandeur, ces pieux ont pu être réduits à 80 m ;
- Les multiples piles des viaducs d’accès sont fondées sur pieux préfabriqués en béton armé de 25 m, battus jusqu’à une mince couche de sable ;
- Les remblais d’accès, dont les hauteurs atteignent 8 m avec le préchargement, ont pu être édifiés sans aucune instabilité ; les drains verticaux mis en place dans la première couche la plus compressible ont permis d’obtenir une consolidation en 3 à 4 mois environ, avec des tassements qui atteignent 1,50 m !
Des reconnaissances adéquates, complétées par des études de dimensionnement adaptées au comportement particulier des terrains, ont permis de prévoir de façon tout-à-fait acceptable ce comportement inhabituel, ce qui a pu être vérifié par l’auscultation mise en œuvre.
Terrasol a réalisé :
- Définition, suivi et synthèse des reconnaissances en phase exécution
- Etudes géotechniques pour le compte de l’entreprise
- Suivi des ouvrages : consolidation des remblais, exécution et contrôle des pieux