Tunnel de l’Ourika (Maroc) Etude géologique des variantes de tracé – Etudes d’Avant projet


Le tunnel de l’Ourika est un projet d’infrastructure routière majeur, comparable au tunnel du Mont Blanc en de nombreux points :

  • sa longueur d’environ 10 km,
  • l’absence d’alternative pour un franchissement en surface,
  • le caractère cristallin du massif,
  • la hauteur de couverture supérieure à 1000 m.

L’ouvrage doit permettre le franchissement du Haut Atlas Marocain, facilitant ainsi la liaison entre les pôles économiques et touristiques que sont Marrakech et Ouarzazate, en évitant la route du col du Tizi N’Tichka (2260 m) et 60 km de route de montagne. Le massif franchi par le projet s’élève jusqu’à 3900 m d’altitude.

Au stade de l’étude de faisabilité, le projet comportait 2 variantes qu’il s’agissait de départager. L’inaccessibilité du site a conduit TERRASOL à organiser une mission à pied de 5 jours en autonomie partielle au cours de laquelle la majeure partie du linéaire des deux tracés a pu être parcourue, permettant ainsi de :

  • définir les sites d’implantations potentiels des têtes,
  • décrire les principales formations géologiques que rencontrera le tunnel,
  • localiser les principaux accidents tectoniques,
  • reconnaître le site potentiel d’une descenderie intermédiaire.

Terrasol a réalisé :


  • Reconnaissance du contexte géologique du projet
  • Analyse comparative des conditions géologiques des deux variantes
  • Elaboration du programme de reconnaissances
  • Etudes d’Avant projet géotechniques
Caractéristiques
PÉRIODE : 2004-2008
Maître d'Ouvrage & Client : Ministère de l’équipement du Royaume du Maroc
Maître d'Oeuvre : Direction provinciale de l’équipement de El-Houaz
Groupement de bureaux d'étude : Maroc Setec, Setec TPI, Terrasol
Chiffre d'affaire : 50 000 €
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Franchissement du Haut Atlas
  • Liaison entre Marrakech et Ouarzazate
  • Projet de tunnel de 9 à 11km
  • Deux variantes à départager
  • Zone d’étude isolée