L’aéroport international de Hong-Kong a connu des taux de croissance significatifs aussi bien sur le trafic de passagers que sur le fret. Pour répondre à cette demande en augmentation continue, l’administration de l’aéroport de Hong-Kong (opérateur de l’aéroport), a élaboré le Master Plan 2030, qui prévoit les aménagements futurs de l’aéroport.
L’extension de l’aéroport de Hong-Kong inclut tout d’abord le gain d’environ 650 ha de terrain sur la mer, à l’extrémité Nord de l’aéroport. Différentes méthodes, y compris des méthodes sans dragage, telles que le « soil mixing » à grande profondeur et les colonnes ballastées, seront utilisées pour cette extension.
Pour permettre à l’aéroport de fonctionner avec 3 pistes, il est prévu de construire une nouvelle piste de 3 800 m ainsi que les voies de circulation associées. La piste nord, déjà existante, sera également reconstruite.
Dans le cadre du projet de construction de la troisième piste de l’aéroport international Chek Lap Kok de Hong-Kong, Terrasol fournit à son client M&L Engineering une prestation d’évaluation des reconnaissances de sol, et une étude de faisabilité de la solution de renforcement des sols par colonnes ballastées.
Cette mission a été effectuée en phase d’appel d’offres, et notre mission a porté à la fois sur la sécurisation et l’optimisation de la solution de renforcement de sol.
Notre étude a permis de conclure sur le dimensionnement des colonnes à prévoir : diamètre nominal de 1 m et espacement minimal des colonnes (centre à centre) de 1,8 m.
Ce dimensionnement correspond à un taux de substitution de 23%.
Les colonnes ballastées seront mises en place et compactées avec une machine vibrante capable de travailler à grande profondeur, avec un système de remplissage à sec par le fond à 40 m de profondeur, ce qui représente des conditions d’exécution tout-à-fait exceptionnelles.
Terrasol a réalisé :
- Analyse des essais CPT
- Expertise géotechnique
- Dimensionnement des colonnes ballastées en tenant compte de conditions géotechniques très difficiles