A88 Caen – Falaise Viaduc de l’Ante


Dans le cadre du doublement du viaduc de l’Ante, pont à béquilles à charpente mixte, par le groupement Quille – Paimboeuf, TERRASOL est intervenu comme bureau d’études d’exécution pour le dimensionnement des fondations des palées provisoires et des appuis définitifs. Les principales problématiques rencontrées ont concerné la stabilité de versants rocheux, la limitation des tassements différentiels entre appuis et l’influence des nouveaux appuis sur les fondations existantes.
Lors des terrassements de la culée C0, l’étude géologique et structurale a mis en évidence une variabilité dans les directions de fracturation par rapport à ce qui avait été rencontré sous l’ouvrage construit en 1993. Ainsi la présence de grandes discontinuités générant des cinématiques de glissements plan et dièdre sous l’assise de la fondation remettait en cause la stabilité de l’appui. Un renforcement par des clous de 8 à 10 m de long a permis l’ancrage des zones instables, mais également du massif de culée en profondeur dans le massif.
Les assises des béquilles ont été justifiées vis-à-vis de leurs tassements et déformations. En effet, sur les versants, les discontinuités correspondant à la stratification du massif rocheux sont subverticales et découpent le massif en bancs successifs très redressés et perpendiculaires aux béquilles.
Les premiers forages pour la mise en place des renforcements ont montré que, désolidarisés et altérés par un mécanisme de fauchage et par l’action météorique sur leurs épontes, les premiers bancs rocheux risquaient de générer des tassements pluri-centimétriques, inacceptables, sous les béquilles. TERRASOL a donc proposé et dimensionné, par méthode d’homogénéisation, le complément de renforcement de l’assise des béquilles en augmentant la section et le nombre de barres disposées en « éventail » sous les massifs d’appuis des béquilles.

Terrasol a réalisé :


  • Les études d’exécutions pour le dimensionnement des fondations des palées provisoire et des appuis définitifs
  • Le suivi des travaux
Caractéristiques
PÉRIODE : 2005 - 2007
Maître d'ouvrage : 
DRE Basse Normandie
SRMO de CAEN
Maître d'Oeuvre : DIRNO, SIR de Caen
Client : Quille
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  
  • Ouvrage en ossature mixte à béquilles métalliques
  • 172 m de longueur
  • Tablier de 10,75 m de large