Aménagement de la lagune de Cocody à Abidjan (Côte d’Ivoire)


La Côte d’Ivoire s’est lancée dans un ambitieux projet de sauvegarde et d’aménagement de la lagune de Cocody, idéalement située sous le quartier du Plateau à Abidjan, et qui était menacée par l’envasement et l’ensablement.

Les aménagements comprennent une première phase de remblai dans la lagune pour créer des plateformes qui seront aménagées plus tard, ainsi qu’une marina.

Les travaux relatifs à la création des plateformes en remblai sur la lagune ont été confiés à l’entreprise marocaine SGTM, sous maîtrise d’œuvre conjointe BNETD et CID, et sous maîtrise d’ouvrage déléguée MARCHICA.

Le contexte géotechnique complexe avec présence d’importantes épaisseurs de vase et de matériaux extrêmement compressibles a poussé SGTM à s’adjoindre les services de TERRASOL en tant qu’expert géotechnicien pour appréhender au mieux les risques géotechniques.

TERRASOL est donc intervenue en expertise ponctuelle sur une partie des travaux déjà réalisés (phase 1), puis en conception sur la partie en cours de réalisation (phase 2).
La problématique principale de ces travaux de remblaiement est d’anticiper non seulement les tassements mais également le volume de sable se substituant aux vases qui sont poussées à l’avancement.

Actuellement (été 2017), les investigations géotechniques de la phase 2 (dont le programme a été déterminé par TERRASOL) sont en cours de réalisation, et la phase d’étude proprement dite va débuter dès leur achèvement.

Terrasol a réalisé :


  • Contexte géotechnique complexe
  • Appréhension des risques géotechniques
  • Intervention sur deux phases du projet
Caractéristiques
PÉRIODE : 2017 – En cours
Client : SGTM COTE D'IVOIRE
Maître d'Ouvrage : MARCHICA (MOA Déléguée)
Maître d'Oeuvre : BNETD et CID