TERRASOL a participé à la conception d’un bassin d’essai pour armement sous-marin. Il s’agit d’un bassin circulaire de 30 mètres de diamètre, de grande profondeur, rempli d’eau douce.
L’installation comprend : la structure du bassin lui-même, des ouvrages de génie civil annexes destinés à recevoir les moyens de manutention permettant de réaliser les essais, un bâtiment technique de 1000 m2, tous les équipements industriels permettant à l’installation de fonctionner.
Le bassin lui-même est constitué :
- d’une enceinte en paroi moulée,
- d’une poutre de couronnement en tête donnant de la rigidité à la structure,
- d’une radier d’1,80m d’épaisseur,
- d’un doublage intérieur précontraint, destiné à reprendre les surpressions internes, séparé de la paroi moulée par un complexe drainant.
Les essais sous-marins étant filmés, l’eau du bassin (plusieurs dizaines de milliers de mètres cube) doit conserver dans le temps de bonnes qualités optiques. Une installation de traitement de l’eau du bassin, basée sur la recirculation, la filtration et la chloration permet d’atteindre cet objectif. Elle permet aussi d’éliminer la pollution créée dans l’eau lors de la réalisation des essais. Cette installation occupe un hall de 600 m2 dans le bâtiment technique.
Terrasol a réalisé :
Maîtrise d’oeuvre géotechnique
- Conception de l’installation à partir d’un cahier des charges fonctionnel,
- Rédaction des marchés,
- Analyse des offres,
- Suivi des Travaux,
- Visa des études d’exécution.