Centrale électrique à cycle combiné de 1300 ~ 1600 MW à Oumache III – Biskra, Algérie


Le projet porte sur la construction d’une nouvelle centrale électrique à cycle combiné de 1300 ~ 1600 MW à Oumache III (Biskra – Algérie).

Ce projet, dirigé par HYUNDAI ENGENNERING & Corp. et réalisé par un consortium incluant POSCO International et HYENCO pour un montant total de 730 millions de dollars, s’inscrit dans le cadre du développement des ouvrages de production, de transport et de distribution de l’électricité de SONELGAZ afin de permettre de faire face à la demande sans cesse croissante en énergie et d’améliorer ses prestations de service à la clientèle.

TERRASOL a eu pour mission l’assistance à la définition du programme de sondages et d’essais ainsi que la supervision de l’exécution de la campagne de reconnaissances géotechniques (exécution confiée à une entreprise géotechnique locale).

Après achèvement de la campagne, TERRASOL s’est vu confier l’interprétation des sondages et essais, et l’établissement d’une synthèse générale avec définition des caractéristiques géotechniques des différentes strates.

TERRASOL a ensuite précisé le mode de fondations le plus approprié tant pour les ouvrages sensibles (massifs turbines) que pour les ouvrages connexes. Un prédimensionnement de l’ensemble des fondations a ainsi été fourni selon les référentiels en vigueur.

Terrasol a réalisé


Etude géotechnique de projet
Dimensionnement des fondations des ouvrages de Génie Civil

Caractéristiques
PÉRIODE : 2020
Client : HYUNDAI ENGINEERING & Corp.
Maître d'ouvrage : Société Algérienne de Production d’Electricité (SPE)
Bureau de Contrôle : CTC
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • 4 turbines à cycle combiné d’une puissance totale de 1300 ~ 1600 MW
  • Bâtiments et équipements connexes sur une emprise totale au sol de 30 ha environ.