DEA 93 : Stockage et acheminement de l’eau


Depuis 2007, la Direction de l’Eau et de l’Assainissement du département de la Seine-Saint-Denis (93) a confié à TERRASOL l’ensemble des missions d’études géotechniques liées à ses divers projets.

Les ouvrages concernés sont pour la plupart des réservoirs, des bassins semi enterrés ainsi que les diverses installations associées (collecteurs, puits etc.). TERRASOL a également été amenée à étudier un projet de plan d’eau permanent à ciel ouvert, dans le cadre d’un aménagement paysager plus général.

Les missions s’inscrivent tout au long des phases d’études (AVP, PRO, DCE) et de travaux, et portent :

  • sur des ouvrages existants présentant des désordres ou destinés à être transformés (diagnostics),
  • sur des ouvrages en cours de construction (assistance au Maître d’ouvrage pour le suivi des chantiers),
  • sur des projets d’ouvrages neufs aux divers stades de leur conception, depuis les premières recherches bibliographiques, jusqu’à leur dimensionnement détaillé et à la rédaction des pièces du Dossier de Consultation des Entreprises.

Les problématiques géotechniques rencontrées sont variées et fortement marquées par la géologie du département, avec notamment les dissolutions du Gypse antéludien, et la présence de nappes captives fréquemment en interférence avec les ouvrages profonds. Ainsi la conception des ouvrages (dimensions et profondeur), se trouve fortement conditionnée par les contextes géologiques et hydrogéologiques locaux.

Terrasol a réalisé :


  • Missions d’études géotechniques pour divers projets d’assainissement (ouvrages existants, ouvrages en construction, ouvrages à réaliser)
Caractéristiques
PÉRIODE : 2007 - 2010
Maître d'Ouvrage : DEA 93
Client : DEA 93