Dans le cadre des travaux de confortement de la falaise fluviale de Rabat, le groupement formé des bureaux d’études TERRASOL/SEMARTEC et INGEAB a été mandaté par le client RABAT RÉGION MÉNAGEMENT pour réaliser une mission d’étude de la tranche 1 du confortement de la falaise.
D’une hauteur moyenne de 20 m, la falaise en question s’inscrit dans un cadre lithologique formé par les argiles graveleuses dans la partie sommitale surmontant une dalle gréseuse supportée par une calcarénite (sable grésifié coquiller) friable sujet à érosion prononcée.
Située au bord de l’embouchure du Bouregreg, la falaise en question présente plusieurs signes d’instabilité dont la présence d’un réseau de fissures formant des dièdres instables et des souscavages métriques de la dalle gréseuse.
Devant l’exigence du Maître d’Ouvrage de préserver au maximum le cachet historique de la falaise et éviter ainsi tout usage systématique du béton projeté pour son confortement, le traitement retenu a consisté en la réalisation d’une paroi clouée pour conforter la partie meuble et sommitale de la falaise, avec usage d’un béton projeté teinté à la couleur de la falaise, puis un confortement par des clous d’ancrage de 8 à 12 m associés à un grillage plaqué galvanisé et plastifié pour la sécurisation des blocs rocheux fissurés et des dièdres potentiellement instables.
Il est à noter que les opérations de confortement et pose du grillage ont nécessité le recours à des travaux acrobatiques et à un matériel de forage léger permettant le travail en paroi.
Un suivi régulier sur chantier a été assuré par le représentant marocain de TERRASOL/SEMARTEC. Il a porté sur le suivi des opérations de confortement, le suivi et la validation des essais d’arrachement de clous, et les avis sur les adaptations ponctuelles.
Terrasol a réalisé :
- Etude de la tranche 1 du confortement de la falaise
- Sécurisation des blocs rocheux et des dièdres
- Suivi des essais d’arrachement des clous
- Suivi régulier du chantier