Le projet de la LGV Rhin-Rhône prévoit le franchissement d’un relief prononcé sur le Tronçon C par le tunnel de CHAVANNE, long de 1 970 m environ (Départements du Doubs et de la Haute-Saône).
Après les premières campagnes de reconnaissances entreprises par des moyens d’investigations classiques (sondages, essais en laboratoire), il subsistait un besoin en information sur le comportement géotechnique des marnes du Toarcien. Il a donc été décidé de reconnaître ces terrains par la réalisation d’un puits donnant accès à une galerie de reconnaissance parallèle au tunnel, à faible distance.
Afin de caractériser le comportement des matériaux en place, les reconnaissances suivantes ont été réalisées dans l’ouvrage :
- Observation des matériaux en place et de leur comportement dans le temps suite à l’excavation. Suivi des convergences de la galerie et de l’extrusion du front de taille non revêtu par mesures au fil d’INVAR ou optique.
- Réalisation d’essais de laboratoire (identifications, triaxiaux, essais de fluage et de gonflement).
- Réalisation de profils d’essais de chargement à la plaque selon les directions horizontale et verticale.
- Réalisation de profils d’essais au vérin plat pour caractériser le champ de contraintes dans le secteur d’étude.
Pour l’acquisition d’informations relatives au comportement des soutènements/revêtements, différents types de soutènements ont été mis en place et suivis dans la galerie : béton projeté avec treillis soudé, béton projeté avec clouage, et cintres légers avec béton projeté. En complément, des essais d’arrachage de clous ont été réalisés sur deux types de clous : barres HA25 et Swellex.
Les données de reconnaissances qui ont été obtenues sont ensuite été exploitées par des calculs en rétro-analyse et permis d’établir les données d’entrées des études du tunnel de Chavanne.
Terrasol a réalisé :
Dans le cadre du projet de LGV Rhin-Rhône, TERRASOL intervient comme assistant géotechnique du maître d’œuvre SETEC. Sa mission consiste en
- la définition des campagnes de reconnaissance des tronçons A et C
- les études des ouvrages d’art des tronçons A et C
- et les contrôles des travaux et études d’exécution du projet.