Lyon – Tunnel de la Croix-Rousse


Le tunnel de Croix Rousse est un ouvrage urbain d’infrastructure monotube d’une longueur de 1753m permettant de relier le côté Saône au côté Rhône de la colline de Croix Rousse (Lyon).

Cet ouvrage reçoit un transit journalier de plus de 25000 véhicules/jour dans chaque sens.
Sa vétusté et les problèmes de sécurité en découlant ont conduit la Communauté Urbaine de Lyon (gestionnaire de l’ouvrage), à lancer une opération de « rénovation lourde » dont l’aboutissement, prévu en février 2014, devra avoir permis :

  • De rénover le tube existant en le mettant aux normes de sécurité (ventilation, niches, etc…)
  • De construire un deuxième tube parallèle dédié aux modes doux (bus, cycles et piétons) faisant office, si besoin, de tube de sécurité (intertubes)
  • De mettre en place un nouveau système d’information commun à tous les tunnels du Grand Lyon

Début 2009, c’est le groupement CAMPENON BERNARD (Génie Civil), CEGELEC (Equipements), SETEC (Conception), STRATES (Architecte), qui a été retenu pour assurer la conception / réalisation de ce projet de grande ampleur.

Sur cette opération, TERRASOL assure la partie géotechnique de tout le projet dans le cadre du Lot 3 : Conception qui, avec le lot 4 : Architecture, constitue la cellule de Maîtrise d’œuvre intégrée.

Une des caractéristiques du tunnel de Croix Rousse est la complexité de ses ouvrages de têtes implantés dans des versants en limite de stabilité et, de surcroît, urbanisés (Balmes lyonnaises).

La réalisation de ces ouvrages nécessite des terrassements importants avec la prise en compte, tant en phases conception qu’exécution, de limitations drastiques des déplacements afin de garantir l’absence d’impact de ces travaux sur le bâti existant.
Une autre spécificité est la présence, côté Rhône, d’un réseau important de galeries souterraines existantes (« arrêtes de poisson ») dont il a fallu intégrer l’impact sur les ouvrages projetés.
Les travaux, débutés en mars 2010, devraient se poursuivre jusqu’en février 2013, après un percement du tunnel réalisé le 15 septembre 2011.

Terrasol a réalisé :


  • Les études AVP durant la phase d’appel d’offres
  • Les études PRO
  • Le contrôle externe des études d’exécution produites par le lot Génie civil
  • Le suivi des travaux
Caractéristiques
PÉRIODE : 2008 - 2014
Maître d'ouvrage : Communauté Urbaine de Lyon
Entreprises : Vinci Construction France
Client : Vinci
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

Tunnel de 1 700 ml