Maîtrise d’oeuvre de la stabilisation d’un glissement de terrain Saint Fargeau Ponthierry (77)


Suite au déclenchement d’un glissement de terrain d’un coteau de la Seine, en limite d’un lotissement, un diagnostic préliminaire a montré la nécessité de le stabiliser afin de mettre en sécurité les habitations du lotissement.

Dans ce contexte urbain comprenant des contraintes d’emprise fortes, différentes solutions techniques ont été examinées afin d’adapter au mieux les travaux aux difficultés du site, c’est-à-dire à sa géologie, mais également aux contraintes d’emprise.

Le glissement de terrain est localisé dans les horizons des argiles vertes et les marnes d’Argenteuil et de Pantin. Un glissement ancien provenant de l’exploitation d’une carrière a certainement participé à l’origine du glissement, tout comme les précipitations de 2000 et 2001.

En effet, une ancienne tranchée, remblayée par des matériaux drainants, se situait à proximité de l’ancien plan de glissement. Elle a pu contribuer, par la stagnation des précipitations, à la réhydratation des argiles, ce qui les a rendues plus plastiques et a pu ainsi réactiver le glissement.

La solution technique mise en oeuvre a consisté en :

  • La stabilisation de la niche d’arrachement par la mise en oeuvre d’un mur cloué, sur 130 mètres de long et 6 m de haut.
  • Le drainage du massif par des tranchées drainantes profondes en aval du glissement et des drains subhorizontaux dans la paroi clouée,
  • Le reprofilage du talus aval à 4H/1V

Terrasol a réalisé :


TERRASOL a effectué les calculs de stabilité du talus, le projet de réparation ainsi que la consultation des entreprises et la maîtrise d’œuvre des travaux. Le suivi topographique de l’évolution du glissement par une méthode observationnelle a été réalisé durant les deux ans de concertation entre les riverains.

Caractéristiques
PÉRIODE : 2003 - 2005
Maître d'Ouvrage & Client : Services techniques de la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry
Maître d'Oeuvre : TERRASOL
Titulaire du marché des travaux : Entreprise G.T.S.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Coût des opérations : 400 000 € HT
  • Linéaire global de clouage : 1,5 km
  • Maille du clouage : 1,3 m (carré)
  • Linéaire à stabiliser : 130 m
  • Hauteur du mur : 6 m