Les terre-pleins à l’arrière des différents quais du terminal à marchandises et conteneurs du site de Montoir de Bretagne ont vocation à accueillir des entrepôts logistiques. Ces projets doivent tenir compte de contraintes géotechniques fortes, liées à l’importance des dépôts vaseux fortement compressibles qui ont comblé le chenal creusé dans le massif de roche armoricaine par l’”ancêtre” de la Loire actuelle : l’épaisseur compressible peut ainsi varier de quelques mètres à plus d’une trentaine de mètres selon les secteurs.
TERRASOL a assisté le Port Autonome de Nantes – Saint Nazaire sur une dizaine d’opérations de préchargement engagées depuis 1997. L’ensemble unique des données réunies a permis d’élaborer et valider un modèle géotechnique apte à simuler le résultat des préchargements en tenant compte de la consolidation et du fluage des dépôts, des drainages mis en oeuvre et de l’historique des opérations de remblaiement.
Sur un secteur où la surcharge anticipée par ces préchargements s’avérait insuffisante eu égard aux contraintes d’un nouveau projet, un renforcement par inclusions rigides a été finalement retenu et a fait l’objet d’une étude géotechnique de projet (G2) qui se poursuit par un suivi géotechnique d’exécution (G4).
Terrasol a réalisé :
- Synthèse géotechnique
- Prévision et Suivi des tassements liés aux préchargements
- Études Projet et exécution du renforcement par inclusions rigides