Nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin Descenderie de Modane (73)


Les travaux de reconnaissance pour le futur tunnel de base de la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin consistent en la réalisation d’une galerie de reconnaissance côté italien et de trois descenderies côté français, dont celle de Modane.

Les descenderies rejoignent le tracé du futur tunnel de base et peuvent être prolongées par des galeries de reconnaissance. Elles renseignent sur la géologie et les difficultés techniques à prévoir pour la réalisation du futur tunnel, et serviront de galeries de ventilation et d’accès en phases de construction et d’exploitation.

La descenderie de Modane est située à environ 29 km de la tête française, à mi-chemin du futur tunnel de base. Elle rejoint le tracé du futur tunnel à 600 m de profondeur après 4 km de linéaire.
Les problématiques du projet sont :

  • Incertitude sur la nature et les caractéristiques des terrains traversés, avec en particulier le passage de zones de failles présentant des risques de venues d’eau.
  • Forte hauteur de couverture.

Cela nécessite :

  • Reconnaissance des terrains à l’avancement (sondages),
  • Suivi du comportement de la structure (mesures et suivi des convergences),
  • Adaptation des méthodes d’excavation et de soutènement aux observations.

Les travaux d’excavation ont repris en décembre 2005 au PM1086 et se sont achevés en novembre 2007. Les formations géologiques rencontrées sont : micaschiste, quartzite (Permo-Trias), micaschiste de la Vanoise, brèches tectoniques dans une matrice d’anhydrite (zones d’accidents).
L’excavation s’est déroulée sans problème majeur : localement une zone avec venues d’eau a nécessité le renforcement du soutènement par des cintres.

Terrasol a réalisé :


Les études d’exécution et l’assistance géotechnique de l’entreprise :

  • Etude des ouvrages souterrains (analyse de la fracturation et formation de dièdres rocheux, méthode Convergence-Confinement, calculs aux Eléments Finis 2D et 3D) ;
  • Suivi des auscultations et des essais, avis techniques, études des adaptations possibles.
Caractéristiques
PÉRIODE : 2005 à 2007
Maître d'ouvrage : LYON TURIN FERROVIAIRE (LTF)
Maître d'Oeuvre : LOMBARDI SA
Client : RAZEL
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  
  • Longueur : 4050 m
  • Dénivellation : 350 m
  • Pente maximale : 12%
  • Couverture maximale : 610 m
  • Section : 65 à 110 m²
  • Excavation : pleine section
  • Creusement : à l’explosif