Les travaux de reconnaissance pour le futur tunnel de base de la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin consistent en la réalisation de 4 descenderies, dont celle de Saint-Martin-la-Porte.
Les descenderies rejoignent le tracé du futur tunnel de base et se prolongent par des galeries. Elles renseignent sur la géologie et les difficultés techniques à prévoir pour la réalisation du futur tunnel, et serviront de galeries de ventilation et d’accès en phases de construction et d’exploitation.
La descenderie de Saint-Martin-la-Porte entre en terre à 7 km de la tête française du futur tunnel de base. Elle rejoint le tracé du futur tunnel à 600 m de profondeur après 2 km de linéaire. Le soutènement est définitif et dimensionné pour une durée de vie de 15 ans.
Les travaux ont débuté en mai 2003.
Il est prévu que la descenderie rencontre successivement : un cône d’éboulis, les terrains carbonatés de l’unité du Perron des Encombres (calcaires, marnes et dolomies), le front du houiller (anhydrites et gypses), le houiller productif (grès et schistes charbonneux).
Les problématiques du projet sont :
- le peu d’expérience et de données initiales et sur les terrains traversés,
- la forte profondeur.
Cela nécessite :
- une caractérisation des terrains à l’avancement,
- un suivi du comportement de la structure,
- une adaptation continuelle des méthodes d’excavation et de soutènement aux observations et données nouvelles.
Terrasol a réalisé :
Depuis fin 2002, TERRASOL réalise les études d’exécution et l’assistance géotechnique pour l’entreprise
- Synthèse des données géotechniques initiales et prévisions ;
- Etude de la voûte à l’air libre et des dispositifs de protection contre les chutes de blocs ;
- Etude du soutènement en tunnel, suivi des essais et des auscultations, rétro-analyses, avis techniques, études des adaptations possibles.