Pénétrante autoroutière reliant Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest – Algérie


Il s’agit de la réalisation d’une pénétrante autoroutière reliant la ville de Tizi-Ouzou à l’autoroute Est-Ouest au niveau de Djebahia sur 48 kms.

Ce projet, confié au groupement algéro-turc dénommé « ONE » (Ozgun / Nurol / Engoa) conçu en 2 × 3 voies, traverse une zone montagneuse sur un grand linéaire.

Ce projet d’envergure a été lancé en mars 2014 pour un délai de réalisation initial de 36 mois. Mais de nombreuses contraintes de travaux ont conduit à un allongement de ce délai.

L’autoroute, d’une longueur de 48 km, est prévue entre la localité de Draâ Ben Khedda (Tizi Ouzou) et celle de Djebahia (Bouira). La partie en réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou est la plus importante, avec une longueur de 36 km, près de 25 km de routes secondaires, 7 échangeurs, et plusieurs ouvrages d’art, dont 16 viaducs

Cette même partie de la pénétrante compte aussi deux tunnels (bitubes) d’une longueur totale de 1 660 mètres. Ils sont prévus à Draâ El Mizan (sur 940 m pour la partie de la wilaya de Tizi Ouzou) et Aït Yahia Moussa (710m)

En tant que mandataire du groupement SETEC, TERRASOL a assuré la direction d’une mission de conseil, d’assistance technique et de contrôle externe des études d’exécution auprès du groupement ONE chargé de la réalisation des travaux de la pénétrante.

De nombreuses difficultés d’ordre géotechnique (instabilités de versant notamment avec impact sur des ouvrages mitoyens) ont été rencontrées lors des travaux en raison du déficit de reconnaissances, de la complexité du contexte topographique général (certaines sections présentent les caractéristiques d’une autoroute de montagne), mais aussi de l’hétérogénéité des terrains traversés.

TERRASOL a pleinement contribué à l’élaboration des solutions de confortement les mieux adaptées, depuis la phase de conception jusqu’à l’établissement des dossiers d’exécution. Le choix des solutions de confortement tient compte à la fois des moyens humains et matériels dont dispose le groupement, mais aussi des aspects coûts, délais et intégration environnementale de ces solutions.

TERRASOL a également participé à de nombreuses optimisations du projet (fondations des viaducs, confortement des talus de déblai, soutènement des tunnels, traitement des assises de remblais, etc.), et à la supervision des prestations de contrôle assurées par SETEC TPI (aspects structuraux des ouvrages d‘art) et SETEC INTERNATIONAL.

Enfin, TERRASOL participe également à la coordination entre les bureaux de contrôle externe des travaux (supervision et assistance technique) tout en veillant à l’assurance qualité par l’examen des diverses procédures de travaux.

Terrasol a réalisé


  • Contrôle externe des études d’exécution
  • Conseil et assistance technique à l’entreprise en phase travaux
Caractéristiques
PÉRIODE : 2017 - En cours
Client :  Groupement ONE (Ozgun-Nurol-Engoa)
Partenaires : SETEC TPI SETEC INTERNATIONAL
Maître d'ouvrage : Ministère des Travaux Publics – ADA
Maître d'œuvre : Groupement CTTP - ITALCONSULT
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Longueur totale du tronçon 48 kms
  • 21 viaducs (10 025 m)
  • 4 tunnels (3 140 m)
  • 7 échangeurs
  • 24 Mm3 de déblai
  • 7 Mm3 de remblai