Pont Hong-Kong – Zhuhai – Macao


La liaison Hong-Kong – Zhuhai – Macao permettra de renforcer les échanges entre les provinces autonomes de Macao et de Hong-Kong, et la province du Guandong dans la zone du delta de la rivière des perles.

Cet ouvrage routier à 2×3 voies, d’une longueur totale de 42 km, composé de sections aériennes en viaduc, et d’une section en tunnel entre 2 îles artificielles, permettra notamment de relier les anciens comptoirs portugais et britanniques en 45 minutes, contre 4 heures actuellement par la voie maritime.

Dans le cadre de son marché de construction des 9,4 km de viaduc dans les eaux territoriales de la province de Hong-Kong, le groupement BOUYGUES / CHINA HARBOUR a sollicité TERRASOL pour une assistance au dimensionnement des fondations de trois des viaducs élémentaires de l’ouvrage localisés dans le chenal maritime de l’aéroport.

Dans un contexte géotechnique « nearshore » potentiellement faillé, composé de dépôts marins sousconsolidés surmontant des alluvions fines peu compactes, des alluvions grossières, et un substratum granitique doté d’une frange d’altération très poussée, la mission de TERRASOL a consisté en la définition des modèles géotechniques des viaducs, ainsi que celle des paramètres d’interaction sol/structure statiques et dynamiques des fondations des appuis, l’ouvrage étant construit dans un environnement sismique.

Cette mission a été réalisée en conformité avec les codes géotechniques en vigueur à Hong-Kong.

Terrasol a réalisé :


  • Définition des modèles géotechniques de 3 des viaducs
  • Définition des paramètres d’interaction sol/structure statiques et dynamiques des fondations des appuis
Caractéristiques
PÉRIODE : 2012 - 2014
Client : BOUYGUES TP
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Intervention sur 3 viaducs élémentaires
  • Contexte sismique