Proisy – Aire d’écrêtement des fortes crues de l’Oise


Cette digue en terre de plus d’un kilomètre de long a pour objectif d’écrêter les crues de l’Oise, responsables ces dernières années de dégâts saisonniers importants. Afin de contrôler l’écoulement de l’Oise lors de ces périodes de fort débit, l’ouvrage hydraulique est équipé d’un clapet contrôlant la lame d’eau en temps réel.

La vallée de l’Oise est à cet endroit assez large et peu pentée, ce qui permet à l’Oise de serpenter. Le contexte géologique est typique de ce genre de plaine alluviale, à savoir une première couche peu épaisse d’alluvions modernes imperméable au dessus d’une couche d’alluvions anciennes très perméables. Cette seconde couche, posée sur les marnes du Turonien, contient une nappe captive qui peut être mise en charge lors des crues par l’implantation de la digue.

L’entreprise adjudicatrice des travaux, SETHY, a chargé TERRASOL des calculs d’exécution. Outre la traditionnelle détermination des paramètres géotechniques et hydrogéotechniques, TERRASOL a été en particulier chargé des calculs de débit de fuite de la retenue, afin de valider les matériaux retenus pour sa réalisation et sa géométrie. Ces calculs ont été réalisés à l’aide du code aux éléments finis PLAXIS. Grâce à la capacité du logiciel TALREN 4 développé par TERRASOL d’importer les pressions interstitielles calculées par PLAXIS, TERRASOL a également validé la stabilité des talus de la digue.

Terrasol a réalisé :


  • La synthèse géotechnique du site ;
  • Des calculs d’écoulement et de débit de fuite à l’aide de PLAXIS ;
  • La vérification de la stabilité des pentes de l’ouvrage à l’aide de TALREN ;
  • L’adaptation du zonage interne des matériaux constitutifs de la digue (barrière étanche amont, clé d’étanchéité amont, puits de déchargements en aval).
Caractéristiques
PÉRIODE : 2008
Maître d'ouvrage : Entente interdépartementale Oise-Aisne
Maître d'Oeuvre : STUCKY
Client : SETHY
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  
  • Digue en terre de 1 km de long
  • Capacité de 4,5 M de m
  • 90 M€ de dommage et pertes en moins à chaque forte recrue
  • Ouvrage de vanne