Aéroport CDG / Terminal T4 – Couverture des voies LGV


L’aménagement du nouveau terminal T4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle nécessite la couverture des voies LGV sur un linéaire de 800m environ, nécessitant le recours à 11 ouvrages de franchissement (dont 3 ponts-avions, 4 ponts routiers) ainsi que des murs de soutènement atteignant une hauteur de 14 m assurant la continuité entre les ouvrages.
Le projet s’inscrit autour d’un axe ferroviaire en circulation, et les contraintes associées conditionnent les conditions de travail (plages de travaux, emprises, etc.), et in fine la conception des ouvrages.
Cela s’applique en particulier aux ouvrages géotechniques : type de fondations, encombrement des machines de travaux spéciaux, etc.).

La mission de Maîtrise d’œuvre, pour son volet géotechnique traité par Terrasol, a débuté en 2020 par la définition de la campagne de reconnaissances géotechniques et le suivi de cette campagne.
Dans un second temps, Terrasol a réalisé la synthèse des reconnaissances et a proposé des solutions de conception.
Nous avons notamment dimensionné les différents ouvrages géotechniques définitifs (fondations des ouvrages d’art, murs de soutènement) mais aussi les principaux ouvrages géotechniques provisoires (soutènements, fondation de la grue sur rail envisagée pour le chantier), tout en assurant leur compatibilité avec les servitudes ferroviaires et aéronautiques.

Terrasol a réalisé


  • Mission avant-projet, servant de base à la consultation des entreprises
  • Mission Projet

Au niveau géotechnique :

  • Définition et suivi de la campagne de reconnaissances
  • Comparaison de différentes solutions de fondations et de soutènements, en tenant compte des contraintes d’exécution (voies ferrées, servitudes aériennes, etc.)
  • Dimensionnement des solutions
Caractéristiques
PÉRIODE : 2020 - En cours
Client :  ADP
Partenaires : SETEC TPI, SETEC HYDRATEC, SETEC FERROVIAIRE
Maître d'ouvrage :  ADP
Maître d'œuvre Groupement SETEC
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • 11 ouvrages d’art dont 3 ponts-avions
  • 2 x 600 m de soutènements atteignant 14 m de hauteur
  • Servitudes ferroviaires et aéronautiques tout au long de la construction