Prolongement de L’Autoroute Urbaine Sud de Nice (Voie Mathis) – Renforcement de talus


Le projet correspond au dédoublement de l’Autoroute Urbaine Sud de Nice (dite « Voie Mathis »), axe urbain très chargé qui longe la voie SNCF Marseille-Vintimille, par la réalisation de 2 voies de circulation supplémentaires au Nord de l’axe ferroviaire et d’un échangeur autoroutier.

L’emprise limitée du projet urbain ainsi que la présence de coteaux en bordure de la voie SNCF ont imposé la réalisation de nombreux murs de soutènement en bordure Nord du projet.

La solution retenue pour la majorité des ouvrages a été un soutènement par clouage avec mise en œuvre de tirants en partie supérieure dans les zones les plus sensibles aux déformations.

Le contexte géologique favorable, avec la présence d’une épaisseur variable de limons moyennement consistants au-dessus des poudingues du Pliocène, composés de sables et galets plus ou moins cimentés, a permis la mise en œuvre d’une solution de soutènement originale par « clou-jet ». Le principe est de réaliser dans les poudingues des colonnes de jet-grouting sub-horizontales renforcées par un clou-autoforeur, la colonne faisant office de scellement. L’intérêt de ce procédé est triple : augmentation du diamètre de scellement, amélioration de la qualité du scellement, et renforcement des sols en place par la réalisation d’un béton en place du fait du mélange sables, galets et coulis.

Le groupement d’Entreprises a fait appel à TERRASOL afin de mener la totalité des études d’exécution des murs ancrés. Les calculs de stabilité ont été réalisés à l’aide du logiciel TALREN 4.

De plus, pour le linéaire réalisé en remblai sur des sols compressibles, le groupement a sollicité TERRASOL afin de définir à une solution de renforcement de l’assise afin de diminuer les tassements et limiter les déformations engendrées au droit du faisceau ferroviaire.

TERRASOL a alors confronté une approche analytique (méthode de Combarieu) et une approche par éléments finis (PLAXIS V8) afin de prédimensionner une solution de renforcement de l’assise par inclusions rigides.

Terrasol a réalisé :


TERRASOL, bureau d’études d’exécution du groupement d’Entreprises, à

  • Réalisé les calculs de dimensionnement de l’ensemble des murs ancrés, à l’aide du logiciel TALREN 4 ;
  • Défini et appliqué le principe de modélisation des « clou-jet » ;
  • Prédimensionné le renforcement de l’assise du remblai par inclusions rigides.
Caractéristiques
PÉRIODE : 2004-2006
Maître d'Ouvrage : Ville de Nice
Maître d’Oeuvre : 
Ville de Nice
Coyne & Bellier
Client : Groupement Campenon Bernard Méditerrannée - Cari - GTM - TP Spada
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Linéaire total = 2 km dont 600 m de parois clouées et/ou tirantées et 600 m de remblai sur sol renforcé par inclusions rigides
  • Hauteur maximum de soutènement = 12 m
  • Mise en oeuvre d’un procédé de soutènement original par « clou-jet »