Le Grand Port Maritime du Havre développe, sur le site compris entre les quais Joannes Couvert et Hermann du Pasquier, un projet d’accueil d’activités en lien avec l’installation de parcs éoliens offshore. Ce projet comprend notamment la préparation de ce site pour la réalisation d’un « hub » éolien destiné à importer des composants d’éoliennes, les stocker, les assembler et les expédier vers les sites de pose.
Dans ce cadre, il est envisagé la réalisation :
- d’un quai dit « Jack up » de 200 m, dédié à l’accueil de navires auto élévateurs, au droit du quai Joannes Couvert situé en bassin de marée
- d’un quai dit « Lo-Lo » de 200 m, dédié à l’import et à l’export de différents composants, situé dans la continuité Est du quai « Jack-up »
- d’une infrastructure dédiée au chargement / déchargement par mode Roro de certains composants au droit du quai Hermann Du Pasquier en bassin à flot.
La réalisation de ces ouvrages nécessite l’exécution d’aménagements au droit des ouvrages existants non adaptés à recevoir cette activité (confortement, rempiètement et déconstruction de certaines structures).
La mission de Terrasol est de réaliser une assistance technique au GPMH pour les études AVP, PRO et DCE.
Nos missions principales sont :
- Analyse et actualisation des solutions retenues à l’APS pour les 3 quais
- Synthèse géotechnique pour l’ensemble du site
- Justification géotechnique des ouvrages existants impactés (mur poids, …) et de ceux à créer (pieux maritimes battus, pieux terrestres, inclusions rigides, etc)
- Réalisation d’une analyse en interaction sol-structure pour alimenter le modèle de Setec TPI
- Assistance à la rédaction des parties techniques des pièces du DCE
Terrasol a réalisé
- Synthèse géotechnique
- Utilisation des logiciels Talren, Foxta, K-Réa et Plaxis 3D
pour les études AVP et PRO - Interaction sol-structure
- Pièces techniques du DCE