Commencé au milieu du XIXème siècle, la quasi-totalité du réseau d’égouts parisiens fut mis en service avant 1900. Ce maillage se divise en galeries ovoïdes d’égouts secondaires structurés par des ouvrages de sections plus importantes appelés collecteurs.
Si la gestion des premiers appartient directement à la Ville de Paris, celle des collecteurs passe par le SIAAP qui en délègue la maîtrise d’oeuvre aux services d’Assainissement de Paris. Depuis quelques années, le service Réhabilitation du SAP (REHA) a lancé un programme de diagnostic et de travaux sur tous ses ouvrages qui se poursuivra jusqu’en 2010.
Pour le collecteur des Coteaux, construit entre 1861-66 en maçonneries de meulières grâce à des tranchées à ciel ouvert, et qui traverse différents terrains, dont des remblais, la campagne de travaux est la suivante :
- mise à sec de l’ouvrage par tronçon, à l’aide de busage gravitaire, de barrage et batardeaux, ou de stations de pompage avec refoulement d’effluents,
- injections de collage et/ou de traitement de terrain de zones décomprimées définies par le diagnostic préalable,
- mise en place de coques préfabriquées à revêtement de type PE ou PEHD dans les zones les plus dégradées,
- réfection des maçonneries et pose des équipements de sécurité.
La campagne de travaux du collecteur Bas, qui traitera aussi quelques égouts adjacents, est très similaire, seule les coques proposées par l’entreprise diffèrent ainsi que la section finale de la cunette. L’automate de la centrale d’injection et sa gestion informatique proposent des mesures de débit et de pression en tête de canalisations.
Les marchés de travaux sont estimés au bordereau avec des prix unitaires. Toutes les quantités mises en œuvre font donc l’objet de relevés contradictoires.
Terrasol a réalisé :
Au titre de l’assistance au contrôle des travaux
- Contrôle des documents et des travaux.
- Établissement des métrés contradictoires.
- Contrôle extérieur de la qualité du chantier.
- Rédaction et diffusion des comptes rendus et des rapports d’activité mensuels.
- Réception des travaux et le suivi du dossier des ouvrages exécutés.