Remplacement des conduites forçées de Malgovert – Bourg-Saint-Maurice, Savoie


L’aménagement de Malgovert est un maillon essentiel du bassin hydroélectrique de la Haute Isère (3/4 de la puissance installée, soit 300 MW mobilisables en quelques minutes), et un outil important de gestion du réseau électrique. Il se compose d’une galerie d’amenée de 15 km aboutissant à deux conduites forcées de 1500 m de long et 750 m de dénivelée dans un versant affecté de mouvements profonds et lents.

Les travaux de renouvellement des conduites forcées ont été confiés à SPIE-BATIGNOLLES ; TERRASOL est son géotechnicien. Les travaux nécessitent de disposer de grues mobiles et d’amener des pièces de chaudronnerie particulièrement pesantes à l’emplacement des conduites. Situés dans la pente d’un versant à 30° en moyenne, les terrassements des pistes et plateformes de travail sont délicats et demandent la conception de nombreux ouvrages variés : parois clouées, murs poids en enrochement, remblais renforcés, écrans pare-blocs…

En outre, s’agissant d’un projet en montagne et sur un aménagement ancien, les « surprises » sont courantes : variations rapides de la géologie, ou présence d’ouvrages anciens ou abandonnés (soutènements, fondations, galeries, blondins…) qui nous conduit parfois vers une dimension archéologique. Le projet nécessite donc une présence très régulière sur le site pendant les travaux, et une adaptation en continu des études à la réalité d’un site complexe.

Terrasol a réalisé :


Etudes et suivi géotechnique d’exécution (Mission G3)

Caractéristiques
PÉRIODE : 2012-2013
Maître d'ouvrage : EDF
Client : Spie Batignolles TPCI
Entrepreneur Général : Spie Batignolles TPCI