Les tunnels du contournement de Nice ont été mis en service entre 1976 et 1983. Dans le cadre de l’application de la circulaire n° 2000-63 du 25 août 2000, ESCOTA a entrepris un vaste programme de rénovation des tunnels de l’A8, comportant de lourdes interventions en génie civil (travaux réalisés avec autoroute maintenue en exploitation) :
- Construction de 11 galeries intertubes, pour l’évacuation des piétons (long. : 16 à 40 m, section 20 m2),
- Création d’un assainissement coupe feu et d’un réseau séparatif de collecte des eaux claires,
- Réfection de la couche de roulement avec des enrobés clairs en tunnels,
- Réseaux multitubulaires HT, BT, équipements et transmission sous chaussée sur toute la section,
- Rénovation des intrados (traitement des fissures et venues d’eau, mise en peinture…),
- Construction de 11 locaux techniques hors tunnels.
Le programme d’amélioration des tunnels a été accompagné de travaux d’équipements importants en tunnel et hors tunnel (renforcement de la ventilation/ désenfumage, création d’un réseau HT 20kV, refonte de la distribution BT, GTC, signalisation, réseau incendie, centrale thermique de secours…).
Terrasol a réalisé :
- APROA
- Maîtrise d’œuvre géotechnique pour SE- TEC TPI (AVP, PRO, ACT, DET, OPC, AOR)
- Mission d’aide à la maîtrise d’ouvrage.