Site Pilote de la Bassée – Site de stockage des crues de la Seine


Le site pilote de la Bassée est le premier de 9 sites de stockage des crues de la Seine permettant à terme de stocker 55 Mm³ d’eau et de limiter les impacts de la crue de type 1910 en région parisienne. Ce projet se situe en amont de la confluence de la Seine et de l’Yonne, entre Montereau-Fault-Yonne et Bray-sur-Seine.

Le site pilote permettra de stocker 10 Mm³ à lui seul. Il est composé de 7,9 km de digues, de 2 à 3 mètres de hauteur, d’une station de pompage de 40 m³/s et d’ouvrages de vidange permettant de vider le site gravitairement après le passage de la crue.

Le projet s’accompagne de nombreuses actions ayant pour objectif d’améliorer et valoriser le contexte écologique de la vallée de la Bassée.

En partenariat avec SETEC HYDRATEC, la mission de Terrasol consiste à réaliser l’ensemble des études géotechniques afférentes à la conception des digues, à leurs raccordements à la station de pompage et aux ouvrages annexes. Cette mission s’inscrit au sein d’une maîtrise d’œuvre complète, des études préliminaires jusqu’à la réception des travaux.

En phase études, deux thématiques principales ont été abordées : la première, purement géotechnique et portant sur l’analyse et l’optimisation des digues, et la seconde s’attachant à étudier leurs matériaux constitutifs.

La participation de Terrasol dès le début du projet a permis d’adapter le tracé pour limiter les impacts sur les avoisinants (voie ferrée, pile de pont, …), et d’optimiser la campagne de reconnaissances grâce au croisement des reconnaissances géophysiques et géotechniques sur l’ensemble du linéaire.

Par ailleurs, l’étude de la stabilité des digues (poinçonnement, tassements, stabilité au grand glissement et vérifications hydrauliques) a permis d’ajuster de manière raisonnée les dispositions constructives à prévoir tout au long du tracé (pente de talus, puits de décompression, écran étanche, …).

Enfin, Terrasol a accompagné le Maître d’Ouvrage dans sa recherche de matériaux, en définissant les besoins, les sources potentielles d’approvisionnement, les moyens de stockage temporaires et l’accompagnant dans ses échanges avec d’autres acteurs publics de la région parisienne.

Terrasol a réalisé


  • Synthèse géotechnique, couplant des reconnaissances géophysiques et géotechniques
  • Conception des digues
  • Analyse des matériaux
Caractéristiques
PÉRIODE : 2017 – En cours
Client : EPT BASSIN SEINE GRANDS LACS
Partenaires : Setec Organisation et Setec Hydratec
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

8 km de digues