SOCATOP tronçons VL1 et VL2


L’A86 à l’Ouest est le maillon manquant de l’autoroute A86 qui ceinture Paris sur 80 kilomètres. Attendu depuis des décennies, le bouclage de l’A86 est le plus grand chantier routier souterrain actuellement réalisé en Europe.

Long de 10 kilomètres, le tunnel Est reliant Rueil-Malmaison à Versailles traverse quasiment l’ensemble de la série géologique du bassin Parisien, de la craie du Montien au sables de Fontainebleau. Les terrains rencontrés sont donc très variables (sables fins, marnes, argile plastique, calcaire rocheux) et on nécessité l’utilisation d’un tunnelier pouvant travailler avec un confinement du front en pression de boue ou en pression de terre.

Exclusivement réservés aux véhicules légers dont la hauteur n’excède pas 2 mètres, le tunnel présentent dans les zones circulées une hauteur sous plafond de 2,55 mètres seulement.

Les niches de sécurité, espacées de 200 m (escalier de transfert ou niche de désenfumage) ont conduit à retenir des techniques d’excavation multiples adaptées aux formations hôtes (traitement de terrain, congélation, puits réalisé depuis la surface)

Terrasol a réalisé :


pour le compte de SOCATOP

  • L’expertise du dossier de faisabilité des niches (analyse des différentes solutions de réalisation envisageables)
  • les calculs en modélisation aux éléments finis tridimensionnels pour deux niches
  • Le contrôle extérieur de l’ensemble des études d’exécutions des niches (notes de calculs soutènement et revêtement, plans)
Caractéristiques
PÉRIODE : 2002-2008
Concessionnaire et Maître d’ouvrage : Cofiroute
Entreprises : Socatop (Vinci / Eiffage / Colas)
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

VL + VL2 i

  • longueur : 10 km
  • diamètre : 10,4 m
  • Pente inferieure à 4%
  • 2 niveaux de circulation