La réalisation du Train Express Régional (TER) à Dakar fait partie du plan de développement économique du Sénégal.
Ses deux fonctions principales sont d’assurer une desserte de la banlieue de Dakar, en substitution du Petit Train de Banlieue (PTB) existant, et de fournir une liaison avec l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD).
Le projet du TER Dakar est divisé en deux phases. La phase 1 correspond à l’aménagement et l’élargissement de l’infrastructure existante entre les gares de Dakar et de Diamniadio (36 km), et la phase 2 porte sur la construction d’une ligne nouvelle entre la Gare de Diamniadio et l’aéroport AIBD (19 km).
EIFFAGE a confié au groupe SETEC les études APD du projet et l’assistance technique pendant la durée des travaux.
Au sein des équipes SETEC, TERRASOL est responsable de l’analyse géotechnique des fondations des ouvrages d’art de tout le tracé. Une centaine d’ouvrages est concernée : ponts-routes, ponts-rails et passerelles piétonnes.
La nature des sols le long du tracé est très variée. De manière générale, le projet peut être divisé en trois secteurs géologiques distincts :
- Secteur 1 : 21 km côté Dakar, constitués de sables dunaires d’épaisseur variant entre 15 et 40 m ;
- Secteur 2 : environ 20 km dans la partie centrale, avec des formations marneuses et marno-calcaires, surmontées d’une couche argileuse ;
- Secteur 3 : les 14 derniers km côté aéroport, avec des grès, des argiles et des dépôts latéritiques.
L’un des grands défis du projet est son planning, puisque la mise en service de la ligne est prévue le 14 janvier 2019.
Terrasol a réalisé :
- Synthèse géotechnique au droit des ouvrages d’art
- Une centaine d’ouvrages d’art à analyser : ponts-rails, ponts-routes et passerelles piétonnes