Après celle du Pont sur Sambre, POWEO construit une nouvelle centrale électrique fonctionnant au gaz en cycle combinée à Toul (54).
La réalisation de cette centrale a été confiée à SIEMENS qui s’est adjoint l’expertise de TERRASOL aux différents stades du projet.
Dans un premier temps, TERRASOL a été missionnée pour la réalisation des études de projet et en particulier le dimensionnement des fondations profondes (pieux CFA) des principaux bâtiments pour lesquelles une campagne d’investigation géotechniques définie, supervisée et analysée par TERRASOL a été réalisée. Cette campagne consistait en 32 forages, 40 essais CPT et 16 essais de chargement sur pieux (statiques verticaux, statiques horizontaux et dynamiques). Le dimensionnement des pieux a été réalisé à l’aide de Foxta V2 développé et commercialisée par TERRASOL.
Dans un deuxième temps, TERRASOL a assuré le suivi d’exécution de ces pieux CFA réalisés par SPIE FONDATIONS : 9100 mètres linéaire de pieux représentant un volume de béton d’environ 2400 m3.
Enfin, TERRASOL a été missionnée pour la réalisation des études et des plans d’exécution concernant la construction par la société ALTIMA d’un merlon anti-bruit de 150 m de long pour 9 m de hauteur en remblai renforcé par des bandes géosynthétiques. Une particularité à intégrer était la présence de canalisations enterrées à faible profondeur dans la zone du remblai qui a nécessité la réalisation d’un calcul aux éléments finis (Plaxis 2D) afin d’estimer l’impact en terme de tassements du merlon sur ces canalisations.
Terrasol a réalisé :
- Synthèse géotechnique
- Etudes de projet
- Etudes d’exécution
- Suivi d’exécution