Pour la construction du futur gros porteur AIRBUS A380, la ZAC AEROCONSTELLATION a vu le jour sur la commune de Blagnac à proximité de l’aéroport de Toulouse sur une emprise d’environ 170 hectares.
L’originalité du projet concerne :
- les charges apportées aux structures de chaussées par l’aéronef. Le poids total en charge atteint ainsi, pour certaines configurations, plus de 6 MN .
- les délais très courts affectés à la construction des bâtiments qui abriteront les futures chaînes d’assemblage et les infrastructures (démarrage des travaux en 2002 – démarrage de la production de l’avion en 2005), nécessitant des travaux en période peu favorable.
- les exigences et performances requises pour la plate-forme afin de répondre aux deux contraintes précédentes.
Les études préliminaires prévoyaient des structures nécessitant l’emploi de quantités très importantes de granulats d’apport. Les variantes proposées au stade des études de projet ont consisté à systématiser le traitement des sols en place, la couche de forme (CDF) étant constituée par les sols superficiels du site traités à la chaux et aux liants hydrauliques.
L’utilisation de matériaux traités en remplacement des couches granulaires s’est révélée très intéressante sur le plan de l’économie du chantier et plus généralement du point de vue de la gestion des ressources régionales en granulats.
Terrasol a réalisé :
TERRASOL, après avoir pris en charge les études géotechniques et le dimensionnement des chaussées et des aires de circulation aéronautique, a assuré pour partie le suivi des travaux, SETEC étant mettre d’oeuvre de la plate forme aéronautique.