Tramway de Rabat-Salé – Dimensionnement de chaussée – Maroc


Dans le cadre de l’aménagement de la vallée du Bouregreg, le projet de tramway de Rabat-Sale comporte la réalisation de 2 lignes pour une longueur totale de 19 km.
TERRASOL a été sollicité par Colas Rail dans le but de valider les dispositions prévues pour la fondation de la plate-forme du tramway (épaisseur des couches constitutives de la chaussée, sol d’assise…)

L’étude consiste en la réalisation d’un modèle Eléments Finis 3D (logiciel CESAR) permettant de modéliser le sol d’assise, les différents éléments constitutifs de la plate-forme du tramway (couche de fondation, béton de calage, blochets, rails), le chargement de la chaussée par chacune des roues d’un bogie et de tenir compte de différents comportements entre les éléments de chaussée (comportement adhérent ou glissant).

Les contraintes de calculs obtenues dans les différentes structures de la chaussée sont ensuite comparées aux contraintes admissibles estimées selon les recommandations du SETRA : « Guide technique de conception et de dimensionnement des structures de chaussée (SETRA-LCPC). Décembre 1994 », ce qui correspond aux principes de vérification usuellement adoptés pour les structures de chaussées routières en béton de ciment.

L’estimation des contraintes admissibles prend en compte un phénomène de fatigue qui dépend de la classe de trafic, de la qualité de la plate-forme (classe de type PF1 ou PF2), et du type de béton constitutif des couches de chaussée.

Terrasol a réalisé :


  • Déterminer les sollicitations et déformations de la chaussée,
  • Optimiser les épaisseurs des couches de base et de fondation de la chaussée à l’aide des recommandations du SETRA (critères de justification en fatigue estimés à partir du trafic et des conditions de sol).
Caractéristiques
PÉRIODE : 2008
Maître d'ouvrage : Agence pour l'Aménagement de la Vallée du Bouregreg
Client : COLAS RAIL
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  
  • 19 km de ligne
  • 39 stations
  • Trafic : 150 trams par jour
  • Fréquentation : 51 millions/an