Ne disposant pas encore d’infrastructure ferroviaire, le sultanat d’Oman envisage un très vaste programme de construction, en neuf phases, d’un réseau national ferré en double-voie de 2135 km.
Ce réseau est destiné au fret ainsi qu’au transport de passagers avec des rames circulant à 220 km/h entre 46 gares et 9 terminaux intermodaux. Un appel d’offres international a été lancé en 2014 auprès de 18 groupements candidats pour réaliser les travaux de la première phase comprenant trois tronçons de 200 km reliant le port de Sohar à Al Buraymi et à la frontière d’Oman avec les Émirats Arabes Unis, avec 5 gares.
Pendant deux mois de travail intense au sein d’une équipe multidisciplinaire du groupe SETEC dans le cadre de la préparation de l’offre du groupement d’entreprises de génie-civil CCC/SAMSUNG/STRABAG, TERRASOL a participé à l’analyse du dossier, à la réflexion pour la conception optimisée et la faisabilité des ouvrages de génie civil ainsi qu’à la préparation du dossier technique de l’offre.
Ayant acquis une solide expérience dans le cadre des projets LGV récents en France, TERRASOL a su appliquer ces compétences pour examiner plusieurs ouvrages complexes : tunnels, viaducs, tranchées couvertes, remblais et déblais de grande hauteur…
Ce projet a permis à TERRASOL de mettre en valeur ses compétences dans le cadre d’un projet ferroviaire international.
Terrasol a réalisé
- Analyse et préparation du dossier technique de l’offre sur les aspects géotechniques
- Participation à la réflexion pour la conception optimisée et la faisabilité des ouvrages de génie civil du tracé