InstallationConfiguration minimale requise et pré-requisPré-requis pour l’installation de Foxta v4Pré-requis pour l’utilisation de Foxta v4Installation "standard" et mises à jour de Foxta v4Installation de Foxta v4Installation de Foxta v4Installation de JavaPilote de clé Sentinel : Sentinel HASP runtimeMises à jour de Foxta v4Installation en réseau (licence «logicielle»)Désinstallation de Foxta v4
Le fichier d’installation de Foxta v4, conçu et distribué par la société TERRASOL, fonctionne sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows© 8, Windows© 8.1 et Windows© 10. Les lois habituelles relatives à la propriété des informations contenues sur ce support s'appliquent de plein droit.
Le logiciel Foxta v4 fonctionne sur tout ordinateur compatible PC disposant :
L’utilisateur doit être connecté au PC sur la session utilisateur. Il est possible que le système d’exploitation demande une élévation de droit. Il est impératif de donner des droits administrateur afin d’installer tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du logiciel Foxta v4.
Ce chapitre porte sur l'installation de Foxta v4 pour une utilisation monoposte. Pour une utilisation en réseau, merci de vous reporter au chapitre Installation en réseau.
Pour l'utilisation de l'application, Foxta v4 fait appel à une clé électronique qu'il faut impérativement connecter sur le port USB du poste client (clé monoposte).
Il n'est toutefois pas nécessaire que la clé soit branchée lors de l'installation de Foxta v4.
Vous devez disposer du fichier d'installation du logiciel Foxta (obtenu par téléchargement à partir de notre site Internet www.terrasol.com).
La procédure d’installation de Foxta v4 est décrite en détail ci-après.
Par défaut le répertoire d’installation est : C:\Program Files\Terrasol\Foxta v4
Il est recommandé de conserver le répertoire proposé par défaut (cela facilite le diagnostic par le support technique en cas de problème d’installation).
Sélectionner les tâches supplémentaires que l’assistant d’installation doit effectuer :
Cliquer sur le bouton Suivant. Une fenêtre de confirmation apparaît (ci-dessous)
S'il s'avère que ce n'est pas le cas sur votre poste, il convient d'affecter le contrôle total à l'administrateur et à l'utilisateur du poste manuellement. Pour ceci :
D'autre part, si votre ordinateur est équipé de Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 10 : par défaut, ces systèmes d’exploitation installent les logiciels en leur attribuant la propriété Lecture seule. Mais l'installation de Foxta v4 est paramétrée pour forcer le mode lecture-écriture sur le répertoire d'installation de Foxta v4, ce qui permet entre autres de lancer les calculs.
S'il s'avère que ce paramétrage n'a pas fonctionné sur votre poste, il convient d'attribuer le mode lecture-écriture au répertoire manuellement. Pour ceci :
La diversité des matériels et systèmes informatiques existant sur le marché est telle qu'il est impossible de détailler tous les cas. En cas d’interruption de l'installation, répondre avec attention aux choix qui vous sont proposés. La commande Suivant ou Ignorer permet en général de terminer dans de bonnes conditions l'installation.
L'installation est maintenant terminée.
Nota : Si Java est déjà installé, le logiciel d'installation demande si vous souhaitez le ré‑installer : si vous avez une version supérieure à celle proposée (c'est-à-dire plus récente), cliquer sur Non (ce qui interrompra l'installation), sinon, cliquer sur Oui et poursuivre la procédure.
La fenêtre ci-dessous s’affiche : cliquer sur OK
L’installation du pilote de clé Sentinel HASP se fait en mode silencieux. Seule la fenêtre suivante s’affiche à la fin de l’installation des pilotes.
En cas de doute sur la version du pilote proposée ou sa compatibilité avec votre système, nous vous invitons à visiter également le site de Sentinel à l'adresse suivante :
https://sentinelcustomer.safenet-inc.com/sentineldownloads/
(choisir les téléchargements relatifs aux clés Sentinel HASP).
L’installation des pilotes se termine avec la fenêtre suivante :
Ceci termine l’installation de Foxta v4 et une dernière fenêtre vient le confirmer.
Cliquer sur le bouton Terminer
Le logiciel Foxta v4 est fourni avec un outil appelé Updater, qui permet d’effectuer automatiquement les mises à jour du logiciel (sous réserve de disposer d’une connexion Internet au moment du lancement de Foxta v4).
L’utilitaire Updater se connecte automatiquement à un serveur de mises à jour pour vérifier si une nouvelle version du logiciel Foxta v4 est disponible. Si tel est le cas, il propose à l’utilisateur de mettre à jour son logiciel.
Par défaut, les raccourcis installés pointent sur cet Updater. La cible du raccourci est "C:\Program Files\Terrasol\ Foxta v4\TerrasolUpdater.exe".
Si vous ne souhaitez pas utiliser systématiquement l’Updater, vous pouvez créer un autre raccourci pointant directement sur Run.bat sans solliciter l’Updater. Dans ce cas, la cible du raccourci sera "C:\Program Files\ Terrasol\Foxta v4\Run.bat"
Il est toutefois recommandé d’utiliser le raccourci permettant de lancer Foxta via l'Updater, de façon à être sûr d’utiliser toujours la dernière version disponible de Foxta v4.
Voir la partie C du manuel pour des informations plus détaillées relatives à cet Updater.
Dans la fenêtre d'accueil :
Un serveur Windows® ou un autre ordinateur équipé de Windows® doit être allumé en permanence et accessible sur votre réseau.
Le Run-Time LDK doit être installé sur ce serveur (cf. ci-dessous). Cette application permettra la gestion de distribution des « jetons » pour une utilisation du logiciel en réseau.
Les versions de Windows® supportées sont les suivantes :
Si le Runtime LDK est installé sur un système d’exploitation autre que Windows Server®, les versions de Windows supportées sont les mêmes que pour le logiciel Foxta, indiquées au chapitre A.1 Configuration minimale requise et pré-requis .
Il n’est pas nécessaire d’installer Foxta v4 sur la machine serveur. En revanche, Foxta v4 doit être installé sur tous les postes des utilisateurs.
Depuis le serveur (ou depuis une le poste ayant le rôle de serveur de licences pour les logiciels Terrasol) sur lequel vous souhaitez activer votre clé réseau logicielle, veuillez effectuer les opérations suivantes :
Télécharger le kit d’installation réseau professionnel disponible sur notre site internet, rubrique Questions/Réponses Installation « Clé Réseau Logicielle » en cliquant sur ce lien. Une fois téléchargé, décompresser le fichier
Installer l’Environnement LDK en lançant le fichier hasp_drivers_setup.bat
Exécuter le fichier RUS_Terrasol.exe, sélectionner l’option Installation of new protection key et cliquer sur le bouton pour générer un fichier .C2V
Envoyer ce fichier .C2V par mail à Terrasol à l’adresse support@terrasol.com.
Vous recevrez par retour de mail de l’équipe Terrasol un fichier .V2C contenant vos informations de licence dans les 2 jours ouvrés qui suivent (la plupart du temps si votre demande est envoyée du lundi au vendredi entre 8h et 16h - heure de Paris - vous aurez une réponse le jour même)
Une fois ce fichier .V2C reçu, enregistrer le dasn vote environnemnt. Exécuter à nouveau le fichier RUS_Terrasol.exe et cliquer sur l’onglet Apply License File
Cliquer sur le bouton situé à droite du champ de saisie en bas de la fenêtre
Dans la fenêtre qui s’ouvre, indiquer le chemin d’accès vers le fichier .V2C reçu de la part de l’équipe Terrasol
Après avoir cliqué sur Apply Update, le message Update applied successfully s’affiche pour vous informer du bon déroulement de l’activation de votre licence.
Pour certaines configurations de réseaux, la licence n’est pas automatiquement détectée : afin de détecter la nouvelle licence, renseignez l’adresse de votre serveur dans le panneau d’administration Sentinel Admin Control Center
http://localhost:1947/_int_/config_to.html
La licence sera détectée après redémarrage du logiciel.
Si la licence n’est toujours pas détectée, cocher la case Recherche agressive des licences distantes.
Il est possible d’automatiser le déploiement de cette configuration spécifique sur plusieurs postes, en créant ou en remplaçant le fichier de configuration par défaut par un fichier fonctionnel. L’adresse du fichier est renseignée en bas du panneau d’administration Sentinel Admin Control Center (généralement : C:\Program Files (x86)\Common Files\Aladdin Shared\HASP\hasplm.ini), comme ci-dessus.
La procédure de désinstallation de Foxta v4 a été conçue de manière à pouvoir retirer entièrement le programme de l'ordinateur.
Vous ne devez suivre cette procédure que si vous avez décidé de supprimer complètement Foxta v4 de votre ordinateur. Vous pourrez effectuer ultérieurement une nouvelle installation à partir du fichier d’installation.
Depuis le menu Panneau de configuration, Programmes et fonctionnalités, effectuer un clic droit sur le programme Foxta v4 et cliquer sur Désinstaller.
Une fenêtre de confirmation s’affiche :
Confirmer la désinstallation en cliquant sur le bouton OUI.
La désinstallation est terminée.