TERRASOL est le distributeur des logiciels Plaxis en France et dans les pays francophones.
Plaxis 2D est un outil puissant et convivial pour la modélisation et l’analyse aux éléments finis des problèmes géotechniques en 2D (déformation, stabilité, en mécanique des sols et mécanique des roches). Ses applications sont nombreuses et couvrent les projets d’excavation, remblais et barrages, fondations, tunnels, etc…
Plaxis 2D peut s’accompagner de trois modules complémentaires pour étendre ses applications : Dynamics, Plaxflow and Thermal.
LES POINTS FORTS DE PLAXIS 2D
- convivialité de l’interface (Windows©), pour la saisie des données, la définition des phases de projets et l’analyse des résultats
- génération automatique des maillages
- des jeux prédéfinis de lois de comportement de sol (linéaire élastique, Mohr-Coulomb, Hardening Soil, Soft Soil, …) et la possibilité de définir ses propres lois de comportement
- couplage avec les calculs d’écoulement et de consolidation
- prise en compte des éléments de structure et de l’interaction sol-structure
- calcul de coefficients de sécurité (procédure c/phi réduction)
Dynamics : le sol et les structures sont souvent soumis à des chargements dynamiques, qui peuvent causer des dommages lorsqu’ils sont importants, comme lors de seismes par exemples. En milieu urbain, ces vibrations sont par exemples générées lors du battage de pieux, du déplacement de véhicules ou de machines lourdes. Le module Dynamics permet d’analyser les effets de ces vibrations directement dans votre modèle Plaxis 2D.
Plaxflow : l’utilisateur peut définir des conditions variables dans le temps de flux ou de niveaux d’eau de manière à modéliser des siutations hyrdogéologiques complexes. Les données temporelles sont basées sur des harmoniques, linéaires ou tabulées. Parmi les applications de ce module : la modélisation des variations saisonnières des cours d’eau derrière au barrage et l’analyse de l’effet sur la stabilité globale, la prise en compte des précipitation, la définition de puits et de drains etc… permettant par exemple de modéliser des essais de pompage ou d’autres problématiques hydrogéologiques.
Thermal : ce module est indispensable lorsque les effets des flux de chaleurs sur le comportement hydraulique et mécanique des sols doivent être pris en compte dans votre modèle. Son utilisation est recommandée avec les autres modules complémentaires pour en exploiter tout le potentiel.