Question 1 : TASSELDO – A quoi correspond le paramètre « tc » demandé par couche si le calcul du tassement œdométrique est activé ?
C’est un paramètre qui permet de renseigner sur la distribution de la pression de pré‑consolidation dans une couche donnée. Il est défini comme suit :
- Si la surconsolidation est caractérisée par un rapport OCR (sans unité),
tc = + OCR - Si la surconsolidation est caractérisée par un différentiel POP (pression exprimée en kPa),
tc = – POP
Entre les deux approches élastiques 1D et 3D, laquelle choisir ?
Le résultat à privilégier est celui de la méthode « Elastique 3D ».
L’approche « Elastique 1D » est présentée à titre illustratif.
Question 2 : FOXTA v3 – Une croix rouge apparaît dans le bouton « Lancer le calcul », qu’est-ce que cela signifie?
Une croix est révélatrice d’une erreur de saisie dans l’un des onglets de données. La démarche à suivre est la suivante :
- Identifier l’onglet qui présente une erreur (annoté également d’une croix rouge) ;
- Vérifier les données saisies (unités, cohérence des paramètres, etc.). De manière générale, privilégier une valeur suffisamment faible, mais légèrement supérieure à 0, pour caractériser un paramètre géomécanique supposé nul (pression, module ou autres) ;
- Si l’erreur n’est pas décelée, aidez-vous de la liste des conditions nécessaires pour valider l’onglet. La liste est disponible en infobulle visualisable en maintenant le curseur sur l’entête de l’onglet.
Question 3 : FOXTA v3 – Les résultats de calcul sont absents / surprenants, pourtant le bouton « Lancer le calcul » est bien affecté d’une coche verte?
Le contrôle de l’interface, donnant lieu à une croix rouge ou coche verte, permet d’alerter l’utilisateur si certaines données d’entrée nécessaires au calcul ne sont pas saisies ou si les valeurs saisies entrainent des incohérences (compatibilité géométrique, erreur de signe). C’est un simple filtre, il ne se substitue pas au bon sens du concepteur.
En cas de doute sur les résultats, il est recommandé de vérifier les paramètres d’entrée en termes de :
- respect des unités ;
- cohérence entre géométrie, caractéristiques mécaniques et chargement ;
- validité par rapport au cadre d’application du modèle de calcul.
Question 4 : FONDPROF – J’ai une erreur suite à un calcul avec option « Longueur imposée », quel est le problème ?
Vérifier la cohérence entre la longueur du pieu est la hauteur du modèle géotechnique défini dans l’onglet « couches ». Il est fort probable que le niveau de pointe, tenant compte de la cote de référence et de la valeur de longueur imposée du pieu, tombe sous la base du modèle de sol.
Question 5 : FONDSUP – Suite au remplissage ou à la modification de l’onglet chargement, le calcul refuse de se lancer
Une croix rouge apparait dans l’onglet « Chargement » suite à la définition d’une nouvelle ligne (cas de charge).
L’erreur la plus fréquente est que l’excentrement de la charge e = M/Qv, soit le rapport du moment sur la force verticale est trop grand en comparaison avec les dimensions de la fondation. Les conditions à respecter pour chaque type de semelle sont les suivantes :
- Fondation filante :
– avec Β la largeur de la fondation filante
- Fondation rectangulaire :
– avec Β la largeur de la fondation et L la longueur de la fondation
- Fondation circulaire :
– avec Β le diamètre de la fondation circulaire
Question 6 : FONDPROF – Comment faire pour négliger le frottement sur une certaine profondeur à proximité de la surface ?
Il suffit de définir une couche ayant l’épaisseur en question et de lui affecter un frottement limite qsl = 0,01 kPa.
Question 7 : FONDSUP – Comment faire si la descente de charge est excentrée ?
Sous FONDSUP, la charge à renseigner doit être exprimée au centre et à la base de la semelle. Si le torseur de chargement initial ne respecte pas cette condition, il faut déterminer au préalable les charges équivalentes en appliquant les formules suivantes (en faisant attention aux signes).
Question 8 : TASPLAQ – Où sont exprimés les efforts tranchants et moments fléchissants ?
Ces efforts sont exprimés au plan neutre de la plaque, soit pour une plaque classique au niveau du plan moyen situé à mi-épaisseur.
Question 9 : TASPLAQ – Comment prendre en compte plusieurs plaques superposées ?
Sur la zone de superposition de plusieurs plaques, les caractéristiques mécaniques (E, ν et h) prises en compte correspondent à celles ayant le plus grand numéro d’ordre (colonne « Zone n° »). Ce principe facilite la modélisation de structures à inertie variable, il suit une règle de type DAPS (Dernier Arrivé, Premier Servi) et est applicable exclusivement dans la définition de la structure. Les charges, tous types confondus, sont superposables.
Question 10 : TASPLAQ – Que se passe-t-il si en affectant un pendage aux différentes couches de sol, ces couches remontent et rencontrent la base de la fondation ?
TASPLAQ ignore les sols qui se retrouvent au-dessus de la plaque. Si le pendage des couches remonte et rencontre la base de la fondation, TASPLAQ détectera automatiquement les couches en contact direct avec la sous face de la fondation.
Par contre, TASPLAQ ne gère pas les couches qui s’interceptent sous la plaque (épaisseur de couche négative).
DÉCOUVREZ TOUTES NOS FORMATIONS
Si vous ne trouvez pas de réponse adaptée ci-dessous, contactez-nous directement par e-mail, en nous indiquant le logiciel que vous utilisez ainsi que sa version, votre système d'exploitation exact, et la description précise ainsi que des captures d'écran du problème que vous rencontrez.