K-Réa est un outil d’analyse de tout type d’écrans de soutènement (parois moulées, parois en pieux sécants, parois berlinoises, rideaux de palplanches, combiwalls, parois composites etc.) à l’aide de la méthode aux coefficients de réaction, tenant compte des effets d’interaction sol/écran, du phasage de construction ainsi que du comportement non linéaire des sols et des ancrages.
Le calcul peut être mené aux états limites de service et aux états limites ultimes (ELU), avec un formalisme de sécurité dérivé de l’Eurocode 7 ou imposé par l’utilisateur. Pour les calculs ELU, des vérifications complémentaires sont proposées en lien avec la norme NF P 94 282 : défaut de butée, équilibre vertical et stabilité du massif d’ancrage (Kranz).
K-Réa permet également de traiter le cas de deux écrans en interaction via un système de butons et/ou de tirants liaison, particulièrement utile quand les conditions de symétrie (chargement, structure, stratigraphie) ne sont pas assurées.
Nouveau !
K-Réa v5 constitue une évolution majeure du logiciel et apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités dont le mode script, l’arborescence du phasage et des passerelles directes avec les logiciels Talren et Scage.
Vous pouvez dès à présent installer K-Réa v5 et bénéficier d’une licence d’évaluation valable pendant 30 jours !
Les principales nouveautés de K-Réa v5
- Mode script
K-Réa v5 propose une utilisation de l’interface via le mode script permettant de modifier ou de définir entièrement un projet K-Réa à partir d’une série de commandes (actions, phasage, options etc.). L’interface est munie d’un mode de génération automatique du script pour faciliter son usage et sa compréhension. Les paramètres qui bénéficient d’une valeur par défaut dans l’interface ne sont pas obligatoires, ce qui permet de réduire le texte à saisir au stricte minimum, tout en laissant la possibilité de les imposer à tout moment.
Veuillez cliquer sur l’image pour une meilleure lecture
- Arborescence de phasage
K-Réa v5 apporte la possibilité de modéliser une arborescence du phasage permettant de traiter des phasages complexes comportant par exemple plusieurs situations de chargement ou scénario de construction. Cela permet également de comparer, dans un même projet, plusieurs variantes du phasage et d’en identifier la plus optimale.
Veuillez cliquer sur l’image pour une meilleure lecture
- Passerelle directe avec Talren pour importer des diagrammes de poussée/butée
Talren peut servir d’outil (via un module dédié) pour établir les diagrammes de poussée et/ou de butée dans les situations où les tables classiques de poussée/butée ne sont pas directement applicables : profil stratigraphique complexe, conditions hydrauliques ou sismiques particuliers, présence d’éléments de renforcement dans le terrain, etc. K-Réa v5 intègre à cet effet une passerelle dédiée à l’import automatique de ces diagrammes à partir de Talren.
Veuillez cliquer sur l’image pour une meilleure lecture
- Passerelle directe avec Scage pour les vérifications structurales
À l’issue d’un calcul K-Réa, il est nécessaire de statuer sur la résistance structurale de l’écran. Pour les écrans en béton armé (paroi moulée, pieux sécants ou jointifs), ces vérifications structurales font l’objet du logiciel Scage développé par Terrasol.
K-Réa v5 permet de générer automatiquement un projet Scage en vue de formaliser lesdites vérifications.
LES POINTS FORTS DE K-REA
- Un moteur de calcul fiable et robuste basé sur une formulation éléments finis de l’équilibre statique de l’écran
- Une interface conviviale permettant de visualiser le phasage et les actions avec un accès graphique et numérique aux résultats clés nécessaires au dimensionnement
- Mode Script permettant de modifier ou de définir entièrement un projet K-Réa à partir d’une série de commandes
- Modélisation d’une arborescence du phasage permettant de traiter des phasages complexes
- Capacité de modéliser deux écrans en interaction via des tirants ou des butons
- Traitement automatique du séisme avec prise en compte des incréments dynamiques de poussée ET de butée
- Vérifications ELU (Eurocode 7) avec notamment l’intégration d’un modèle MEL pour les écrans en console et d’un modèle Kranz pour les écrans tirantés.
- Traitement des effets de 2nd ordre