Dimensionnement des fondations et inclusions Continue reading


Une nouvelle version de Foxta est disponible, visitez la page suivante pour en savoir plus : Foxta v4.

 

FOXTA permet le dimensionnement des fondations superficielles, profondes et mixtes, avec notamment la possibilité de calculer selon les normes françaises d’application de l’Eurocode 7 : NF P 94-261 pour les fondations superficielles et NF P 94-262 pour les fondations profondes.
On peut citer parmi les applications complexes :

  • les fondations mixtes
  • les inclusions rigides
  • les interactions entre fondations
  • les groupes de pieux

NOUVEAU :

  • FONDSUP intègre désormais le dimensionnement de fondations superficielles à partir des résultats pénétrométriques (CPT). Retrouvez cette nouvelle fonctionnalité avec la dernière mise à jour de Foxta v3.
  • TASPLAQ et TASSELDO génèrent des isovaleurs à la place des nuages de points automatiquement.

La nouvelle version Foxta v3.2 est disponible depuis mi-juillet 2015, en mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Foxta v3, et apporte notamment des nouvelles fonctionnalités sur les modules Tasplaq et Groupie+.
D’autre part, le manuel complet Foxta v3 est à présent disponible ci-contre en téléchargement.

 

8 MODULES DE CALCUL INTERCONNECTES

  • FONDSUP et FONDPROF  : portance et tassement de semelles et pieux (sur la base du pressiomètre ou du pénétromètre statique), notamment selon les normes françaises d’application de l’Eurocode 7 : NF P 94-261 pour les fondations superficielles et NF P 94-262 pour les fondations profondes.
  • TASSELDO : tassement élastique et oedométrique de groupes de fondations superficielles sous des distributions variées de charges verticales.
  • TASPLAQ : calcul 3D (ou 2D) des tassements et sollicitations de radiers et dallages de formes quelconques, sous chargements complexes.
  • TASPIE+ : calcul de pieux sous chargement axial (modèle t-z), et de groupes d’inclusions rigides (sous dallages ou remblais) selon les recommandations ASIRI.
  • PIECOEF+ : pieu isolé ou groupe de pieux soumis à des sollicitations latérales (modèle p-y généralisé), avec prise en compte d’une réaction élastoplastique du sol, des courbes g(z), des déformations d’effort tranchant et des déformations du 2nd ordre.
    Ce module permet les calculs de type monolithe que nécessitent les projets d’inclusions rigides.
  • GROUPIE+ : fondation sur groupe de pieux articulés ou encastrés dans une semelle de liaison rigide, soumise à un torseur à 6 composantes. Gestion du calcul manuelle (via des matrices de raideur équivalentes) ou automatique (calcul de l’équilibre global en prenant en compte les pieux et le sol multicouche, avec leurs interactions).
  • TASNEG : évaluation du frottement négatif agissant sur un pieu isolé ou un groupe de pieux selon le modèle de Combarieu.

Affichage des isovaleurs de tassement dans le module Tasseldo

Foxta v3 : 8 modules à utiliser indépendamment ou en combinaison

Fenêtre principale de Foxta v3


Module Tasplaq

Exemple de maillage Tasplaq (Foxta v3)

Exemple de résultats 3D dans Tasplaq (Foxta v3)

Exemple d'application de Foxta v3 : calcul d'inclusions rigides

Exemple de courbes de résultats (Foxta v3)

Exemple d'application de Foxta v3 : les groupes de pieux

Exemple d'assistant g(z) (Foxta v3)

 

 

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ(E) ?

Nous contacter