Talren est un logiciel qui permet la vérification de la stabilité des ouvrages géotechniques, avec ou sans système de renforcements : talus naturels, remblais, barrages et digues, murs poids, ouvrages en sols renforcés, parois clouées et écrans tirantés.
Important : si vous disposez d’une version antérieure ou égale à Talren v6.1.7, il convient d’effectuer une mise à jour manuelle de manière exceptionnelle sur tous les postes utilisateurs. En savoir plus
LES POINTS FORTS DE TALREN V6
- mise en œuvre de méthodes de calculs éprouvées par un moteur de calcul validé sur plus de 20 ans
- interface conviviale, aussi bien pour la saisie des données (nombreux assistants de définitions de projets) que pour l’exploitation des résultats
- intégration de la méthode cinématique du calcul à la rupture permettant d’aller au-delà des limitations des méthodes traditionnelles (méthodes des tranches)
- gestion complète du phasage : vérification de toutes les phases d’un projet dans un même fichier
- prise en compte d’un panel complet d’éléments de renforcement : clous/inclusions, tirants, géogrilles, butons etc.
- compatibilité avec les normes d’application de l’Eurocode 7 et en particulier avec la nouvelle norme NF P 94 270 d’Octobre 2020 pour la justification des massifs en sols cloués et la norme NF P 94 281 pour les murs de soutènement
- nombreuses passerelles avec d’autres logiciels : liaisons avec Plaxis 2D (géométrie, caractéristiques de sols et maillage de pressions interstitielles), Autocad (géométrie) et K-Réa v5
- des modules dédiés à des applications spécifiques : Murs poids, pieux stabilisateurs de pentes, calcul d’écoulement, analyses de sensibilité, stabilité sismique.
NOUVEAU !
Talren v6.2 intègre un nouveau module MUR couvrant les analyses de stabilité spécifiques aux murs poids, en L ou en T, en exploitant pleinement les capacités offertes par la méthode cinématique du calcul à la rupture. Le calcul est mené conformément à la norme NF P 94-281 en explorant toutes les combinaisons de charge couvertes par l’Eurocode 0. Ce module de calcul complémentaire est proposé en option payante.
Les points forts :
- Analyse de la stabilité externe globale et locale dans un même projet Talren
- Possibilité de traiter simultanément plusieurs murs
- Calcul automatisé des efforts de poussée et butée tenant compte de la présence des surcharges, des éléments de renforcement et des écoulements éventuels.
- Générateur de combinaisons de charges (NF P 94-281 et Eurocode 0)
- Rapport d’impression détaillé
LES AUTRES MODULES DE TALREN V6
Talren v6 intègre également plusieurs modules dédiés à des applications spécifiques : Murs poids, poussée butée, pieux stabilisateurs de pentes, calcul d’écoulement, analyses de sensibilité, stabilité sismique.
- Module « Poussée/Butée »
Ce module exploite les capacités de la méthode cinématique du calcul à la rupture pour caler automatiquement les diagrammes des pressions limites de poussée ou de butée, le long d’une ligne verticale ou inclinée placée n’importe où dans le modèle Talren. Ces diagrammes pourront être utilisés comme donnée d’entrée pour le calcul d’un écran de soutènement (à l’aide de K-Réa v5) ou pour le calcul d’un mur poids (à l’aide du nouveau module « Mur »).
- Module « Pieu »
Ce module complémentaire permet d’estimer de manière plus fine la contribution résistante le long d’un élément de renforcement de type « clou » représentatif d’un pieu, d’une inclusion ou d’une barrette travaillant en flexion-cisaillement. Le calcul est basé sur un modèle élasto-plastique de type « p-y » tenant compte du caractère multicouche du terrain.
Module « Pieu »
- Module « Écoulement »
Ce module permet un calcul intégré, en régime établi, du champ de pressions interstitielles à considérer pour les analyses de stabilité. Le calcul est basé sur une résolution numérique de l’équation de Laplace tenant compte du caractère multicouche et anisotrope du terrain.
Exemples de réseaux d’écoulement au sein d’un barrage et autour d’un écran de soutènement
- Module « sensibilité »
Ce module offre la possibilité de conduire automatiquement des études de sensibilité permettant d’évaluer l’influence des différents paramètres du modèle sur la stabilité de l’ouvrage étudié. Il est également possible de mener une analyse de fiabilité qui consiste à chiffrer la sécurité en terme d’indice de fiabilité ou de probabilité de défaillance (analyse basée sur la méthode RSM).
Résumé des résultats d’une étude de sensibilité
- Stabilité interne d’un massif en sol cloué (NF P 94 270 – Octobre 2020)
Talren v6 offre désormais la possibilité de spécifier et/ou de caler automatiquement les efforts en tête des clous nécessaires à la vérification de la stabilité interne d’un massif en sol cloué, conformément aux dispositions de la nouvelle norme NF P 94 270 datant d’Octobre 2020.
Schéma de principe pour le calage automatique des efforts en tête des clous
- Aspects sismiques
Talren v6 permet la recherche automatique de l’accélération sismique déstabilisante (celle conduisant à l’équilibre limite) qui peut être utilisée comme donnée d’entrée à un assistant « Séisme » intégré au logiciel, permettant le calcul empirique ou analytique des déplacements irréversibles post-séisme (modèle de type Newmark).
Calcul empirique ou analytique des déplacements irréversibles post-séisme
Cette nouvelle version permet par ailleurs une utilisation plus aisée de la méthode cinématique du calcul à la rupture avec la possibilité de caler automatiquement le facteur XF (qui joue le rôle du facteur de sécurité vis-à-vis de la résistance au cisaillement). Il est désormais également possible d’identifier spécifiquement les marges de sécurité vis-à-vis des surcharges extérieures appliquées sur le terrain (nouveau facteur XQ).
Pour obtenir un devis d’une nouvelle licence Talren v6 ou d’une mise à jour à partir de Talren v5, contactez-nous via le formulaire de demande de devis.
Suite à la découverte récente d’une faille critique dans la librairie log4j de Java, nous tenions à rassurer nos utilisateurs de Talren que celui-ci n’est pas affecté par la faille. Aucune mise à jour n’est donc nécessaire.